Les végétaux inflammables

En été, les végétaux sont soumis à des périodes d'extrême sécheresse et présentent un stress hydrique important. Une faible teneur en eau se traduit par un délai d'inflammation plus court. Le végétal s'enflamme rapidement au contact d'une source de chaleur importante.

Le risque incendie lié à la proximité de végétaux tient compte de nombreux paramètres comme, entres autres, la teneur en eau, l'inflammabilité, le pouvoir calorifique et le pourcentage de recouvrement.

Si un végétal cumule à la fois une faible teneur en eau, une inflammabilité élevée, un pouvoir calorifique intense sur une surface importante, alors le risque incendie est très grand. Il convient soit de réduire sa biomasse, voire le supprimer, soit de l'éloigner au maximum des habitations. C'est le cas des plantations de pyracanthes, de cyprès ou de genêts qu'il faudrait tout particulièrement éviter.

Les plantes de votre jardin

Quelles que soient les conditions d'arrosage, les végétaux épineux finement divisés, utilisés dans les haies de clôtures (pyracanthes, cyprès, genêts, ajoncs, épineux, ...) sont nettement plus inflammables que les haies à larges feuilles (lauriers amandes, feuillus, ..). Pour limiter les risques d'inflammation et de propagation du feu, il est recommandé de planter de préférence une haie à large feuille et de l'arroser si possible régulièrement pour en diminuer son inflammabilité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet