Pourquoi la forêt brûle-t'elle ?

L'incandescence d'un mégot ou d'une étincelle peut débuter la réaction chimique de la combustion et accélérer le processus dit de pyrolyse.

Les végétaux sont très inflammables pour 3 raisons :

Une bonne partie de l'eau contenue dans les tissus de la plante (le combustible) s'évapore lors des fortes chaleurs.

Ces plantes souvent très finement divisées sont en contact intime avec l'air et l'oxygène (le comburant : un mélange hautement inflammable).

Dès lors, l'incandescence d'un mégot ou d'une étincelle peut débuter la réaction chimique de la combustion et accélérer le processus dit de pyrolyse. Lorsque la plante est échauffée par le front de flammes, elle se met à "dégazer" des terpènes, qui sont très inflammables.

Selon le schéma habituel, un feu débute le plus souvent de la strate herbacée. Il prend de l'ampleur au contact de la broussaille. Les flammes, qui peuvent mesurer 3 fois la hauteur du combustible, atteignent facilement les arbres les plus hauts.

Les flammes attisées par le vent peuvent alors déplacer l'incendie de part en part avec des vitesses de 3 ou 4 km/h dans les conditions extrêmes.

Lors de grands feux, l'énorme quantité d'énergie génère des colonnes de convection qui emportent à l'amont du front de flammes des morceaux d'écorce ou de végétaux incandescents (brandons) qui sont autant de sautes de feu très défavorables pour la lutte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet