Un peu d'histoire

Les Comités Communaux Feux de Forêts ont été créés à la suite d’une circulaire du ministre de l’intérieur Monsieur Gaston DEFFERE en date du 16 avril 1984.


Ils sont créés par arrêté municipal et fédérés au sein d'associations départementales.

Six existent dans la zone sud (06- 83-13-84-34-11) elles regroupent près de 5000 bénévoles.

La plus ancienne, l'association du département des Bouches du Rhône, forte d'environ 3000 bénévoles, a fêté en 2001 son 30ème anniversaire.

Dans le département de l’Hérault, les premiers CCFF sont nés en 1984 / 85 dans la zone Nord de Montpellier : St Clément de Rivière, Assas, Clapiers, Montferrier sur Lez, Sussargues.

Ils sont fédérés par une association départementale (ADCCCFF-RCSC 34) crée le 31 juillet 1987 dont le siège administratif est à Prades-le-Lez.

En 2005, il existe dans le département de l’Hérault 29 CCFF actifs regroupant plus de 600 bénévoles ( liste en annexe ) Les membres des CCFF sont tous des bénévoles passionnés par la protection des espaces naturels et prêts à participer à des actions de prévention au service de la collectivité.

Très motivés, animés par un grand sens de la citoyenneté et du dévouement à la communauté, ils patrouillent durant l’été dans les zones boisées pour les protéger. Connaissant parfaitement leur territoire, ils peuvent mener des actions de prévention très ciblées, mais également guider les secours avec un maximum de rapidité et d’efficacité.

Les membres des CCFF sont également chargés par le maire de mener des actions de sensibilisation et d’information en direction des enfants ou des adultes et de relayer auprès des habitants de la commune la réglementation préfectorale concernant l’emploi du feu et le débroussaillement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet