03-07-2013 | Difficile de motiver les bénévoles du CCFF

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Après avoir reçu cette lettre de l'ADCCFF-RCSC 34, il est difficile de motiver les bénénvoles du CCFF ...

Après avoir reçu le courrier (ci-dessus) de madame la présidente des Comités Communaux des Feux de Forêts de l'Hérault, il est difficile de remotiver nos bénévoles qui pensaient que les personnes élus à l’association départementale dont je fais partie (membre du conseil d’administration), passaient plus de temps à travailler afin d’améliorer les missions qui nous sont confiées, plutôt que de rappeler le code de la route à monsieur le maire de Montaud.

Nous allons donc en premier temps faire l’entretien du VCP.

Après, organiser comme chaque année des formations sur le terrain sans oublier la sensibilisation des villageois (marché des garigue en avril) et des enfants en fin d’année scolaire dans l’école.

PS : Concernent l’emploi d’un gyrophare bleu. Nous sommes bien conscients qu’il est interdit. Le nôtre est aimanté et reste dans la cabine. Il est utilisé que dans certain cas bien précis. L’or d’une intervention de nuit en campagne pour ne pas être confondu par les secours avec un engin agricole et lorsque nous sommes missionnés pour une raison quelconque et arrêté sur le bas-côté d’une voie rapide.

Ne vaut-il pas mieux se faire gronder (si grondé il y a ) que de risquer la vie des bénévoles.     

Commentaires

1. Le jeudi 16 janvier 2014, 19:56 par Alex

Il ne serait pas mieux de contrôler les bénévoles qui utilisent des pantalons de civils et qui sont sur des départs de feu en t-shirt que notre pantalon bleu équipe d'une bande large réfléchissante de couleur orange ?

Notre tenue est reconnaissable par tous aucune confusion ne peut être possible avec le port du casque F2 orange CCFF et la veste orange.

La sécurité du personnel est aussi assuré par le balisage.
L'utilisation d'un gyrophare bleu est plus sécurisant sur la voie publique.

Cordialement.

2. Le vendredi 17 janvier 2014, 21:51 par Vins

Bonsoir à tous, tout d'abord je tenais à souhaiter à l'ensemble des bénévoles des Comités Communaux des Feux de Forêts et des Réserves Communales de Sécurité Civile du département de l'Hérault une excellente année 2014.

Je tenais personnellement à rebondir sur les sujets évoqués dans la lettre écrite par l'ADCCFFH ou je pense qu'il est indispensable d'y apporter quelques petites précisions.

Concernant dans un premier temps les tenues des bénévoles :
A ma connaissance, les tenues utilisés par les bénévoles du CCFF de Montaud sont les tenues CCFF achetées auprès de l'ADCCFFH sauf le pantalon bleu marine aux bandes réfléchissantes de couleur ORANGE qui sont pour ma par tout à fais dissociable des pantalons bleu marine des Sapeurs Pompiers qui eux portent une bande réfléchissante de couleur BLANCHE accompagnée d'un liseré de couleur rouge tout le long du pantalon ainsi que ceux des Forestiers Sapeurs qui eux sont de couleur bleu marine également mais qui contrairement a ceux des Sapeurs Pompiers portent une bande réfléchissante de couleur JAUNE accompagnée également d'un liseré de couleur JAUNE tout le long du pantalon.
Comme vous devez sans doute tous savoir, le massif forestier de Montaud et de ses environs ont été ravagés par un important incendies il y a quelques années. Comme vous pouvez le voir, les bénévoles se sont mobilisés pour réaliser de nombreuses opérations de nettoyages en tenue.
Le résultat de cette opération a entrainé de nombreuses tenues inutilisables pour les bénévoles ( liens ci joint : http://www.google.fr/imgres?biw=136... )
Les pantalons bleu marine accompagnés de bande réfléchissantes sont donc utilisés par les bénévoles lors des patrouilles et éventuel soutien aux Sapeurs Pompiers ou Forestiers Sapeurs lors d' assistance de notre part sur les feux. Quand à eux, les pantalons de couleurs orange sont conservés au propre par les bénévoles à l’occasion des des cérémonies officielles, etc.
Notons que lors de nos patrouilles et interventions, nos tenues sont clairement identifiées par le casque F2 CCFF 34, le t-shirt et la veste '' Comités Communaux Feux de Forêts 34 ''

Pour terminer, un petit mot concernant l'utilisation du gyrophare bleu :

Comme il est présent dans beaucoup de départements, un soucis est né au niveau de l'utilisation et de l'autorisation d'utilisation des gyrophares bleu. Comme il est dit précisément dans l’ Article R311-1 du code de la route, sont '' Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires et véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ''

Or les véhicules des associations agrées de Sécurité Civile type Croix-Rouge Française, Protection Civile, FFSS … voir même les autres véhicules de Sapeurs Pompiers type VLTT, VL logistique ne sont pas compris dans cet article car ils ne sont pas définis comme étant autorisé à utiliser ces dispositif. On peut également constater que les gyrophares bleu étant ''interdit'' pour les CCFF qui je le rappel interviennent souvent les premiers sur feux naissants sont présent dans beaucoup d'autres département ( VAR, P-O, … )
Comme le coordinateur du CCFF la dit, le gyrophare bleu complémentaire au gyrophare orange étant aimanté est toujours dans la cabine et es uniquement mit en route lors d'intervention dangereuse type balisage nocturne sur route isolée, missions diverses correspondantes a nos compétences. En outre, le gyrophare orange étant lui fixe est toujours activé avant le gyrophare bleu. En effet, le gyrophare bleu est lui présent sur les photos du reportage de ActuSecours mais il a été apposé uniquement dans le but de la réalisation des photographies et du reportage.

Voilà la mise en avant de ma propre opinion qui je pense est partagée par beaucoup de personnes. Comme vous pourrez le comprendre, le fait de disposer a bord de notre véhicule d'un tel équipement ne nous donne aucun pouvoir autre que celui que nous disposons pour l'accomplissement de nos missions et que l'ensemble des bénévoles cherchent à être motivés et non ''blâmé'' en essayant d'être un maximum professionnel dans l'exercice de nos missions.

Bien cordialement.

3. Le vendredi 24 janvier 2014, 22:00 par pour_explication

Monsieur B. auteur du billet,
La lettre que Mr le Maire de Montaud a reçue est signée "pour le Conseil d'administration de l'ADCCFFH", dont vous faites partie. Assumez-vous la signature de cette lettre?
Cordialement

4. Le samedi 25 janvier 2014, 13:01 par Patrick BARBE

Bonjour,
Pour répondre à votre question, j’étais absent ce jour là. Il est vrai que madame la présidente l’avait mentionnée dans l’ordre du jour, mais il m’arrive de rester tard le soir ou bien de travailler le samedi. Je pensais qu’un de mes collègues aurait la gentillesse de me prévenir afin que je puisse trouver une solution avec l’équipe du conseil d’administration. Mais cela n’a pas étais le cas.
Pour en finir les absents ont toujours torts !!!.
Patrick BARBE

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